Pub   Locations Paris

ParisCool, la photothèque de Paris - photos de Paris - Pictures of Paris

18ème arrondissement - Les gargouilles du Sacré Coeur de Montmartre vous surveillent



Alors qu'aujourd'hui, les caméras enregistrent nos moindres faits et gestes, les gargouilles et autres chimères, à ne pas confondre tout de même, ont depuis longtemps pris l'habitude de surveiller les pauvres pêcheurs qui se traînent sur les parvis des églises, cathédrales et autres basiliques. Ne pas confondre chimères et gargouilles, car si les chimères, animaux fantastiques et inquiétants, peuvent à l'occasion prêter leur gosier à l'écoulement des eaux de pluie, toutes les gargouilles ne sont pas chimériques et se contentent parfois d'être de simples rigoles de pierre ou de de zinc. Il existe aussi des chimères qui se moquent pas mal de l'écoulement des eaux et sont simplement postées au coin des clochers et des tours, comme celles que Viollet-le-Duc disposa sur celles de Notre Dame de Paris. Il n'empêche, bestioles et démons contemplent la ville et ses agitations et qu'elles recrachent ou pas l'eau du ciel, nous ferions bien de nous demander ce qu'elles pensent de nos petites pérégrinations.

© gérard Laurent
le  27.10.07  pour ParisCool :  les photos de Paris

17ème arrondissement - Le passage et l'église saint Michel des batignolles



C'est une vue assez saisissante que ce passage étroit avec en fond le chocher encore plus étroit de l'église saint Michel des Batignolles. Cette petite scène de rue vous rappelle peut-être un épisode d'un film de Jacques Tati dans lequel une bande de garnements détourne d'un coup de sifflet autoritaire l'attention des passants juste avant qu'ils ne croisent et heurtent, évidemment, un méchant réverbère. Ici, pas besoin de garnement ni de réverbère, mais juste une jolie femme et un potelet. Aie, aie, aie...

© gérard Lavalette
le  16.10.07  pour ParisCool :  les photos de Paris

11ème arrondissement - My beautiful laverie, rue Oberkampf



Il y a vingt, qui aurait parié sur le développement et le maintien de ces laveries automatiques, propices aux rêveries du laveur solitaire, au moment où il paraissait inéluctable que chaque famille s'équiperait des dernières merveilles électro-ménagères?

Souvenez-vous, c'était l'époque où la Foire de Paris draînait des foules immenses et alignait, aux côtés du batteur à oeufs et à matelas du concours Lépine, des armadas de machines blanches censées libérer toutes les femmes, ce qu'elles ont peut-être réussi, il y a des indices pour certaines. Bizarrement, cette libération semble n'avoir concerné que les femmes vivant en famille, car pour les autres, la révolution semble bien être passé à côté. Quant aux hommes, n'en parlons pas ou plutôt si, ils en sont encore à essayer de comprendre pourquoi les chaussettes vont au sale par paires et en reviennent dépareillées.

Dans les pays anglo-saxons, on trouve souvent une buanderie collective dans le sous-sol des immeubles. Paris ne peut offrir le même confort dans ses caves voûtées et suintantes. On a donc vu fleurir ces espaces improbables, froids et impersonnels, gérés par des blanchisseuses invisibles, où le panneau de consignes explique la manoeuvre, et fréquentés par tout ce que la capitale compte de célibataires, veufs, divorcés, mal logés ou tout à la fois. Assis au fond, ou près de la vitrine, selon leur caractère, les laveurs peuvent alors s'immerger dans la méditation hypnotique du tambour oscillant, tandis que les passants, comme gênés, détournent la tête. © gérard Laurent
le  10.10.07  pour ParisCool :  les photos de Paris

 

Une photo, un mail!
Inscrivez-vous!



PHOTOTHEQUE : LES PHOTOS

nouveautés
arrondissements
quartiers
monuments
portraits
toits
boutiques et vitrines

Toutes les photos

ParisCool in English
(work in progress : contribute!)

CHERCHER : 

? Chercher une photo ?  

QUI SOMMES-NOUS?

l'équipe de Pariscool
Contacts

PARTENAIRES

Référencé par
Poivrons Jaunes

Photos du onzième arrondissement
Le piéton de Charonne

Art-photographies.com

LIENS DE PARISCOOL

Les sites qu'on aime

eXTReMe Tracker

  


Inscrivez-vous au flux de ParisCool

ARCHIVES : MOIS PAR MOIS

  • Aujourd'hui

Connectés :