5ème arrondissement – Le petite boutique verte de la rue Galande (2005)

5ème arrondissement - Le petite boutique verte de la rue Galande (@Gérard Laurent - 2005)

La rue Galande, il y a bien longtemps, reliait Lutèce à Fontainebleau. C’est dire si cette voie est ancienne. Et cette petite maison au vert impérieux a l’air elle aussi très ancienne. Mais en consultant les annales des délibérations du conseil municipal de Paris, on apprend toutefois que les 7.5 m2 au droit du 75 rue Galande appartenaient à la ville et n’ont été cédés au propriétaire qu’en l’an 2000, avec les droits sur le mur mitoyen.

Alors? Les actes qui officialisent les droits de chacun entre domaine public et domaine privé sont une chose, la réalité quotidienne et parfois fort ancienne en est une autre. Atget nous en donne la preuve avec cette autre photo de 1899 montrant la petite maison avec les mêmes colombages et toujours sur l’emprise publique au coin de deux immeubles. On y vendait des fruits et légumes.

 

Rue Galande - mai 1899 - Atget, Eugène (1857-1927) - via Gallica.bnf.fr

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

1er arrondissement – Les enfants du Palais Royal (2004)

Les enfants du Palais Royal (@Gérard Laurent 2004)

Ils jouent, indifférents au lieu, uniquement charmés par les possibilités infinies que leur offrent ces colonnes des jardins du palais royal, formidable dédale de caches, enfilades et refuges. Les rollers ne sont pas vraiment autorisés, mais quel gardien ira jamais les rattraper dans leurs courses intrépides? Au fond, les colonnes de Buren.

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

19ème arrondissement – Séance neigeuse à la Géode

19ème arrondissement - Séance neigeuse à la Géode

 

Inaugurée en 1985 et magnifiquement installée dans le Parc de la Villette, la Géode fait rêver grands et petits avec son écran géant hémisphérique de 1000 m2 logé dans sa structure metallique qui assure été comme hiver un miroir de choix au canal de l »Ourcq et aux arbres du parc. Certaines journées enneigées, quand le soleil se met de la partie, le spectacle est sans pareil et vaut toutes les bandes-annonces.

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

9ème arrondissement – Embouteillage dans l’escalier de la rue Pierre Semard

9ème arrondissement - Embouteillage dans l'escalier de la rue Pierre Semard

C’est une curiosité : comme le canal de Briare passe au dessus de la Loire grâce à un pont-canal, la rue de Bellefond passe au-dessus de la rue Pierre Semard et pour passer de l’une à l’autre, le piéton téméraire devra gravir les marches d’un étroit escalier. Alors, quand une mère de famille et son landeau rencontre une jeune fille plongée dans sa lecture, l’embouteillage est inévitable. Rassurez-vous, la jeune lectrice cèda la place avec le sourire et prêta même la main à l’ascension.

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

4ème arrondissement – Gérard de Saint-Martin

4ème arrondissement - Gérard de Saint Martin

Comme souvent, mes pas m’avaient conduit rue Saint Martin, au coin de la rue Pernelle. C’est là que celui qu’on nommait affectueusement Gérard de Saint Martin habitait, dans une petite boite en bois accrochée aux grilles d’un parking . Je lui apportais du tabac gris, d’autres fois des madeleines qu’il émiettait pour les oiseaux qui avaient pris l’habitude de venir nombreux devant son petit logis de fortune. Il est mort début 2008. La boite a disparu et ce furent les motos qui prirent sans vergogne sa place laissée vacante. Depuis et cela lui aurait fait plaisir, l’endroit est occupé par un container de récupération de vêtements usagés. Sois heureux où que tu sois, Gérard, toi qui craignais tant les extra-terrestres, tout le monde t’aimait, tout le monde aimait ton sourire et ta gentillesse. Ce soir là  je n’étais pas le seul à être triste.

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

18ème arrondissement – Montmartre à la source

Montmartre à la source

 

On dit parfois que la colline de Montmartre est pleine d’eau… Les habitants victimes de ruissellements collinaires ou des conséquences du phénomène de puits artésien ne contrediront pas cette affirmation.

Il semble bien que les alimentations des caniveaux se mettent à l’unisson pour affirmer leur désir d’éclaboussements printaniers. Il ne manque plus que quelques petits poulbots pour procéder à la mise en eau de bateaux en papier. Avec les pentes des rues, ce devrait faire une descente digne des plus rudes canyonings.

 

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

 

1er arrondissement – Crue de la Seine square du Vert Galant #1

1er arrondissement - Crue de la Seine square du Vert Galant #1

Les parisiens se souviendront de ce mois de janvier 2018. « On n’a jamais vu ça » disaient sans rire de nombreux observateurs « avisés », en oubliant au passage les dernières montées des eaux de 2016, 1982, 1955, sans remonter plus loin. Et les prévisionnistes, drôle de spécialité vous ne trouvez pas, nous menacent d’une augmentation sensible de la fréquence des crues dans les années qui viennent. De quoi décider les décideurs, drôle de nom aussi, à mettre en service un nouveau bassin-réservoir pour épauler ceux du Der, de l’Aube, d’Orient et de Pannecière qui amortissent les effets des fortes pluies sur les bassins en amont de Paris. Pas certain, tant la mémoire nous fait cruellement défaut dès que le péril est passé.

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

1er arrondissement – Promesse de printemps quai du Louvre

Promesse de printemps quai du Louvre

A peine les dernières feuilles encore attachées aux rejets sont-elles sur le point de tomber, toutes rougissantes, que de fiers bourgeons pointent déjà leur tumescences et annoncent que même entre les pavés disjoints du quai du Louvre et en plein moins de janvier, la vie prépare déjà sa renaissance et le printemps qui forcément succédera à l’hiver…

 

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris