9ème arrondissement – L’escalier de la rue Pierre Semard

C’est une curiosité : comme le canal de Briare passe au dessus de la Loire grâce à un pont-canal, la rue de Bellefond passe au-dessus de la rue Pierre Semard et pour passer de l’une à  l’autre, le piéton téméraire devra gravir les marches d’un étroit escalier. Alors quand une mère de famille et son landau rencontre une jeune fille plongée dans sa lecture, l’embouteillage est inévitable. Rassurez-vous, la jeune lectrice céda la place avec le sourire et prêta même la main à  l’ascension.

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris (2008)

Gérard LAURENT PHOTOGRAPHIES : Portes Ouvertes à L’Oeil du Huit du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017

Portes Ouvertes Gérard LAURENT PHOTOGRAPHIES 2017

 

Revoici notre petit rendez-vous annuel, les Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses, une association de peintres, sculpteurs, plasticiens, céramistes,  photographes, etc. L’occasion de découvrir des ateliers et des galeries et les artistes qui les habitent et les animent sur deux arrondissements : le neuvième et bien sûr le dix-huitième arrondissement.

Cette année, je vous ai mis de côté une sélection sur quinze ans de mes photographies préférées, parmi celles que je ne regrette pas trop d’avoir prises, présentées dans un nouveau format que j’inaugurerai pour l’occasion.

Et cette année toujours, c’est chez Emmanuelle GUTIERRES REQUENNE, dan sa galerie l’OEIL DU HUIT, que je vous attends dès le vendredi 17 novembre à 18 heures, jusqu’au dimanche 19 novembre à 20 heures.

Venez donc boire le verre de l’amitié et parler photos, j’en serai ravi.

Galerie l’Oeil du Huit
8 rue Milton
Paris 9e
Métro Notre Dame de Lorette

Vernissage le vendredi 17 novembre de 18h 21h
Exposition les samedi 18 et dimanche 19 novembre de 11 à 20h

A bientôt

Gérard LAURENT

. Téléchargez ici le PLAN DES PORTES OUVERTES 2017 d’Anvers aux Abbesses avec les adresses de tous les ateliers et les noms et disciplines de tous les artistes

. Visitez le site de  l’ ASSOCIATION D’ANVERS AUX ABBESSES

. Connectez-vous sur la carte interactive du parcours à noter sur votre portable ou votre tablette

https://drive.google.com/open?id=1FgAAYqqbgU2OmetJ63dCVQASkkw&usp=sharing

9ème arrondissement – Le musée Grévin est sous les bâches

090011 - Le musée Grévin sous les bâches

Régulièrement, les immeubles parisiens se font « refaire la façade ». Ces travaux cachent depuis quelques temps leurs échafaudages derrière d’immenses bâches, devenues instantanément d’immenses espaces d’affichage publicitaire au grand émoi des adversaires de « la pub à tout va ». Retrouver un monument derrière une invitation à manger des burgers peut en effet irriter le parisien le plus tolérant.

Une sorte de compromis semble s’être instauré avec le choix plus attentif des publicités et souvent l’apposition d’un encart qui explique que cela aide à financer les travaux.

La façade de l’immeuble qui ouvre sur le passage Jouffroy abrite le musée Grévin et avait besoin d’une sérieuse remise en état. Ici, c’est le musée lui-même qui assure sa promotion avec cette somptueuse photo (© Virgine Ribaut), un brin mystérieuse, où le nom du musée n’apparaît que dans un cartouche assez discret, au dessus du visage énigmatique d’une jeune femme observant une scène de la salle des colonnes. Une évocation du nouvel espace Mode du musée «Grévin Fashion» , une réussite assurément pour ce temple du mystère et de l’illusion.

Le Musée Grévin : http://www.grevin-paris.com – 10 bd Montmartre Paris 9ème

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

9ème arrondissement – Diane et sa fontaine au Rotary

090011 - la chambre à la fontaine du Rotary

Se promener nue dans sa chambre d’hôtel en admirant Diane au Bain et sa fontaine, avouez que cela a plus d’allure que de compter les vieilles roses sur un papier peint défraîchi. C’est ce que permet ce petit hôtel du neuvième arrondissement qui a su garder quelques vestiges d’un temps où la galanterie tenait la dragée haute au tourisme de masse. Pour les amateurs, une autre chambre propose un amour de chinoiseries où les rouges profonds et les laques vous inciteront aux nuits calines. L’art du dépaysement et du voyage sans trop s’éloigner, en somme. Le bonheur est au coin de la rue…

L’hôtel le Rotary

© gérard Lavalette pour ParisCool, les photos de Paris