17ème arrondissement – A la Bonne Heure

17ème arrondissement - A la Bonne Heure

Si vous hésitez à  inviter votre belle à déjeuner, ne sachant jamais quelle heure il est ni quelle heure il pourrait être quand le moment sera venu de vous décider à  vous déclarer, une seule adresse pour vos rendez-vous, ce restaurant dont la salle est décorée de près de soixante-dix horloges… C’est au coin de la rue Truffaut et de la rue Brochant… Vous pourrez au choix vous caler sur celles qui fonctionnent encore, et il y en a beaucoup, ou laisser filer le temps en regardant paresseusement les aiguilles immobiles des autres.

(Photo et commentaire publiés en avril 2008. En 2017 le restaurant a été vendu et renommé Gaston)

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris

17ème arrondissement – Le petit noir au Cyrano

17ème arrondissement - Le petit noir au Cyrano

Quel plaisir que de s’installer au bar du Cyrano et d’y savourer cette institution qu’est le petit noir. Car ce café est une sorte de monument, tant par son décor, tout de mosaïques, de fresques et de boiseries, que par ses illustres clients au dix-neuvième siècle, habitués de la maison close qu’il était alors. Mais les habitués de la journée n’ont cure de ces fariboles. Ils aiment ce lieu, tout simplement parce qu’il est leur rendez-vous du quartier, un lieu de passage où il fait bon s’arrêter un peu et souffler. Il faudra attendre le soir et les mini-concerts de jazz organisés presque tous les jours pour retrouver une autre ambiance, plus branchée et parisienne. Un petit coin de Paris, niché tout près de la place Clichy, au début de la rue Biot, à fréquenter assidument.

© gérard Lavalette pour ParisCool, les photos de Paris

17ème arrondissement – L’accordéoniste de la rue de Levis

170010_l_accordeoniste_de_la_rue_de_levis

 

Quel petit miracle quand l’accordéoniste de la rue Lévis, entre les étals de cette rue très commerçante, se lance dans une parade dont il a le secret. Mais attention, il faut qu »il fasse beau, sinon notre musicien reste au lit! Ce matin là, le soleil était de la partie, notre homme frais et dispo et quand il m’a aperçu avec mon appareil photo, il s’est écrié : « Sensass, voilà la télé! »

 

© gérard Laurent pour ParisCool, les photos de Paris