Pariscool - Photos de Paris - Paris en photos par arrondissements et quartiers

 

[Les 10 dernières photos]
[
Toutes les Photos] [Arrondissements] [Quartiers] [Portraits] [Toits] [Boutiques] [Monuments] [Ponts de Paris]

[Acheter une photo] [Rechercher une photo  ]

ParisCool, la photothèque de Paris - photos de Paris - Pictures of Paris
[ diaporama : 2 5 10 secondes par image ]
La Défense - La route de Paris depuis le bassin Takis 180048_les_toits_enneiges_de_la_butte_montmartre
 
200021_paris_le_belvedere_du_parc_de_belleville.jpg
Paris - 20ème arrondissement
Le bélvédère du parc de Belleville

Il faut aborder ce point de vue par le haut, c'est-à-dire par la rue Piat. C'est de là que Paris s'offre aux regards, sans pudeur, et déploie selon la saison, des couleurs qui ont tant fait rêver les peintres.
Au moyen âge, les environs de Paris furent acquis par de puissantes institutions religieuses, certaines avec une prédilection pour les hauteurs. Il y faisait meilleur que dans les zones marécageuses et quitte à mettre en valeur la terre, autant que ce soit au bon air. Montmartre, Belleville, Ménilmontant furent de celles là. Défrichage, plantation de vignes et production de vin, dont la fameuse piquette de Bellevile, un petit vin pétillant qui resta dans le langage courant.
Plus tard, avec les immenses besoins d'urbanisation de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la colline de Belleville fut, comme celle de Montmartre, abondamment percée de carrières de gypse qui attirèrent la main d'oeuvre ouvrière, la construction d'un habitat souvent insalubre et l'ouverture de gargottes.
Aujourd'hui, le parc inauguré à la fin des années 1980 donne au quartier une véritable bouffée d'air pur. Familles, amoureux et amateurs d'espaces protégés s'y retrouvent Après avoir contemplé le panorama et tendu le doigt vers les monuments, tour eiffel, notre Dame, Opéra et l'inévitable tour montparnasse, parents et enfants dégringolent le long des multiples cascades qui se succèdent sur plus de cent mètres, tandis que les amoureux vont s'allonger sur les pelouses, front contre front, pour de mystérieux conciliabules.

Bookmark and Share

référence de la photo :

200021_paris_le_belvedere_du_parc_de_belleville.jpg

auteur : gérard Laurent
le : Lundi 8 Février 2010
mots-clefs : 75020,vingtième,arrondissement
vu : 86226 fois

 

Abonnez-vous au flux