Pariscool - Photos de Paris - Paris en photos par arrondissements et quartiers

 

[Les 10 dernières photos]
[
Toutes les Photos] [Arrondissements] [Quartiers] [Portraits] [Toits] [Boutiques] [Monuments] [Ponts de Paris]

[Acheter une photo] [Rechercher une photo  ]

ParisCool, la photothèque de Paris - photos de Paris - Pictures of Paris
[ diaporama : 2 5 10 secondes par image ]
010022_paris_cousette_du_passage_beaujolais 010020_paris_course_poursuite_au_palais_royal
 
010021_paris_verriere_samaritaine.jpg
Paris - 1er arrondissement
La verrière de la Samaritaine

La samaritaine va fermer, la samaritaine ferme... Pour les parisiens que nous sommes, cette nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre. La samar, cette institution, fait tellement partie de notre quotidien, elle appartient à ce point à notre patrimoine le plus intime que c'est un peu comme une partie de notre enfance, de notre vie qu'on ferme.
On y trouvait de tout, affirmait le slogan, et c'était vrai. Combien d'heures n'avons-nous pas passé dans les immenses sous-sols qui reliaient tous les magasins entre eux, à la recherche de la prise improbable, du bidule introuvable ailleurs. En dernier recours, on venait à la samar, certains d'y trouver enfin ce qui ne se faisait plus ou ce qu'on ne trouvait pas encore ailleurs.
Mais le plus insupportable, c'est de ne plus pouvoir se promener dans les étages du magasin 2, construit en fer et en style art nouveau au début du siècle par Frantz Jourdain. A l'époque, malgré le succès de la tour eiffel, le conseil municipal crut bon de cacher les structures métalliques sous une façade de pierre. Il faudra attendre 1990 pour que le bâtiment soit classé.
Sauvé, direz-vous? Oui, sans doute. Mais sauvé pour qui? Car le plus triste c'est de craindre, c'est de savoir presque à coup sûr, hélas, que, malgré les belles promesses, cette merveille d'architecture ne sera plus accessible à tout un chacun, alors qu'on venait s'y promener en famille pour admirer la somptueuse verrière, qu'on ne pourra plus grimper le petit escalier hélicoïdal qui, du 9ème étage, permettait d'accéder librement, oui librement, vous avez bien lu, à l'incroyable petite terrasse en forme de passerelle de sous-marin pour découvrir le plus magnifique 360° sur les toits de paris. La tour montparnasse fait beaucoup de publicité sur sa terrasse panoramique, mais malgré sa hauteur, elle reste très excentrée et ne saurait se comparer avec celle de la samaritaine.On aurait dit un décor à la Jules Verne, et les priviligiés n'en finissaient pas de s'extasier sur le panorama en comparant le profil des monuments avec ceux reproduits sur la table d'orientation cerclée d'un cuivre vénérable qui court tout autour de la rambarde.
Ce magasin 2 recélait bien d'autres trésors, en particulier au dernier étage, entièrement consacré aux articles pour peintres et photographes, et d'où on avait la meilleure vue sur la verrière, la fameuse verrière de fer et de verre dont la couleur changeait au moindre caprice de la météo. Soleil, orages, pluies, éclaircies s'y reflêtaient en un spectacle permanent. Les habitués avaient fini par le plus la regarder, par ne plus lever le nez des rayons encombrés de chassis, de cartons et papiers aux vertus mystérieuses. La verrière était là, à disposition. On pourrait y revenir tant qu'on voulait pour la contempler... Et bien non, terminé! Et tant pis pour les négligents... Ah oui, la samaritaine ferme et les amoureux de paris sont tristes.

un exemple de ce qu'on pouvait admirer depuis la terrasse...

Bookmark and Share

référence de la photo :

010021_paris_verriere_samaritaine.jpg

auteur : gérard Laurent
le : Lundi 21 Avril 2008
mots-clefs : 75001,1er,premier,arrondissement
vu : 37970 fois

 

Abonnez-vous au flux