[Les 10 dernières photos]
[Toutes les Photos] [Arrondissements] [Quartiers] [Portraits] [Toits] [Boutiques] [Monuments]

[Acheter une photo]  [Rechercher une photo  ]

 

 

Photo – Kourtney Roy au Bal : Ils pensent déjà que je suis folle

EXPOSITION DE LA CARTE BLANCHE PMU 2013 DU 30 AVRIL AU 11 MAI 2014

kourtney_roy_le_bal_30_avril_11_mai_2014 : Ils pensent déjà que je suis folle

Lire plus

Le Bal 6, Impasse de la DĂ©fense
75018 Paris
Mercredi au Vendredi 12H-20H
Nocturne le Jeudi jusqu’à 22H
Samedi 11H-20H
Dimanche 11H-19H

Concours photo « Les plantes sauvages sous les lignes électriques à haute tension »

Concours photo « Les plantes sauvages sous les lignes électriques à haute tension »

Date limite : Dimanche 25 mai 2014

À gagner : des stages de photographie et des catalogues de l’exposition 2014 des Rencontres d’Arles !
Un jury de professionnels de la photographie et de la nature sélectionnera les grands gagnants.

Inscriptions et informations sur http://www.audeladeslignes.com

Today’s picture : le dépouillement

Pour une fin de scrutin, oĂą on a beaucoup dĂ©pouillĂ© et oĂą l’odeur des bulletins imprègne longtemps les esprits, et pour un 1er avril, cette petite photo, sur les conseils du Cap’tain Cap, m’a semblĂ© appropriĂ©e.

Vietnam - Marché  aux poissons - Delta du Mékong

Vidéo : Patti Smith nous fait visiter l’exposition Robert Mapplethorpe – Arts et scènes – Télérama.fr


Visite guidĂ©e : l’expo Robert Mapplethorpe avec… par telerama

Robert Mapplethorpe au Grand Palais

26 Mars 2014 – 13 Juillet 2014
Grand Palais, Galerie sud-est
Tous les jours de 10h Ă  22h (fermeture Ă  20h le dimanche et lundi)
Fermeture hebdomadaire le mardi
Fermeture exceptionnelle le jeudi 1er mai
Ouvert le jeudi 8 mai

Today’s picture : chanteurs des rues

Chanteurs des rues

A deux pas de la place d’Aligre, un joueur d’orgue de barbarie accompagnĂ© par deux chanteurs des rues. La goualante ne tarde pas Ă  gonfler.

Je crois bien que le tourneur de manivelle n’est autre que RenĂ© Bourdet et que les choristes qui aiment tant les filles toutes nues sous leur pulls sont Bernard beaufrère et HervĂ© Lyvinec…

Francis Campiglia et Hervé Haine : L’Ilôt Châlon à la galerie terre d’Aligre du 15 mars au 20 avril 2014

Francis Campiglia expose "L'ïlot Châlon" à la galerie terres d'Aligre du 15 mars au 23 avril 2014

L’occasion de faire signer votre exemplaire du livre Ă©ponyme (ah bah oui, Ă  la Panse de l’Ours, on parle comme Ă  la tĂ©lĂ©) et d’admirer une bonne trentaine de tirages de ces fameuses photos que le photographe, Francis Campiglia, a pris de 1985 Ă  1995, juste avant la dĂ©molition de l’IlĂ´t Châlon. Ce groupe de vieux immeubles, Ă  un jet de pierre de la Gare de Lyon, traversĂ© d’une ou deux ruelles, servit pendant près d’un siècle de refuge Ă  des gĂ©nĂ©rations d’immigrĂ©s asiatiques, africains, nord africains, dĂ©shĂ©ritĂ©s de partout, qui venaient annĂ©e après annĂ©e s’y engluer et y survivre au milieu de trafics en tous genres qu’ils tentaient pour la plupart d’ignorer avec dignitĂ©. Les textes, magnifiques, sont de HervĂ© Haine.

Vernissage et signature le samedi 15 mars de 17 Ă  23h.

Galerie terres d’Aligre
5 rue de Prague
Paris 12ème
du mercredi au vendredi 17 Ă  20 h
samedi 10 Ă  14h et 15 Ă  20h
dimanche 10 Ă  14h

Georges Saillard ” Vers Walden ” galerie Imagineo 13mars 19 avril

image
© Georges Saillard, Courtesy Galerie Imagineo

Vernissage jeudi 13 mars a 18 heures

L’occasion pour chacun de faire connaissance avec un procĂ©dĂ© photographique ancien, l’hĂ©liogravure.

“Les photographies de Georges Saillard sont rĂ©alisĂ©es en hĂ©liogravure au grain, technique utilisĂ©e par les photographes pictorialistes de la fin du XIXème siècle. Les plaques de cuivre, pièces uniques, servent de matrices Ă  partir desquelles il rĂ©alise les tirages sur papier HahnemĂĽle.

Les plaques sont ensuite poinçonnĂ©es, encrĂ©es et vernies rendant tout tirage supplĂ©mentaire impossible. Certaines plaques originales de cette sĂ©rie sont Ă©galement exposĂ©es.”

Galerie Imagineo 50 rue de montreuil Paris 11 ème

http://www.imagineo.fr/

Expo Brassaï prolongée jusqu’au 29 mars

Prolongation de l'exposition BrassaĂŻ jusqu'au 29 mars 2014

Une bonne nouvelle pour les distraits ou ceux que la longueur de la file d’attente avait fait reculer, l’exposition BrassaĂŻ Ă  l’HĂ´tel de Ville est prolongĂ©e jusqu’Ă  fin mars.
Cours y vite, cours y vite.

HĂ´tel de Ville de Paris
salle Saint-Jean
5 rue Lobau
75004 Paris

Today’s picture: Médée

 Médée par Paul Gasq 1896  jardin des tuileries- 75001

Web documentaire SC Films : Les visiteurs de Notre Dame

Peu Ă  peu, lentement, très lentement, sans qu’il nous soit encore possible de savoir si ce mĂ©dia connaĂ®tra une vĂ©ritable expansion ou retombera dans l’oubli des curiositĂ©s, poussĂ© hors du chemin par d’autres avancĂ©es technologiques, le web documentaire tente de timides percĂ©es.

On se souvient du fameux B4 FenĂŞtres sur Cour de Jean-Christophe Ribot oĂą on pouvait dĂ©couvrir Ă  son rythme la vie des habitant d’une tour de banlieue en cliquant sur les fenĂŞtres.

Le jubilĂ© de la construction de Notre Dame de Paris aura suscitĂ© le dĂ©veloppement d’un autre objet mĂ©dia: Les visiteurs de Notre Dame de Sc films, realisĂ© par StĂ©phane Chung. Photos, film, son,  informations et mĂŞme un livre qu’on peut se procurer, tout est lĂ  pour nous permettre de mieux comprendre la vie quotidienne de cette cathĂ©drale, de ses visiteurs et de ceux qui la font vivre, le petit peuple qui en assure la sĂ©curitĂ© et le fonctionnement.

Pour ma part, j’ai aussi beaucoup aimĂ© les photos noir et blanc de StĂ©phane Chung mĂ©langĂ©es avec de petites vidĂ©os qui nous donnent vraiment l’impression de visiter la CathĂ©drale avec ses visiteurs.

les_visiteurs_de_notre_dame

Le document est fait pour ĂŞtre visionnĂ© en plein Ă©cran et avec des Ă©couteurs (bruits de foule en immersion assez Ă©tonnants…).

A découvrir et savourer sur http://ndparis.free.fr ou directement sur http://web-docs.fr/notredame/index.html

Faites-vous tirer votre portrait de star “Harcourt” dans le métro pour la Saint Valentin

Qui n’a pas rĂŞvĂ© devant les portraits signĂ©s Harcourt?

Pour la Saint-Valentin, la RATP vous offre votre portrait de star avec Studio Harcourt

Cinq cabines photos de luxe « Studio Harcourt », recréant l’ambiance magique du cinéma des années 30, seront installées le 14 février de 12h à 18h aux stations Gare de Lyon, La Motte Picquet Grenelle, Denfert-Rochereau, Villejuif-Louis Aragon et Jaurès. ceux qui le voudront pourront se faire photographier, en duo ou en solo.

Vous pourrez ainsi ainsi repartir gratuitement avec un tirage 10×15 signĂ© du cĂ©lèbre « H » et nimbĂ© du fameux halo de lumière qui a fait la rĂ©putation du Studio. Le procĂ©dĂ© de sublimation thermique utilisĂ© permet dit-on, une conservation d’au moins  100 ans. Donc rendez-vous dans un siècle pour vĂ©rifier.

Plus d’info sur le rĂ©seau RATP Ă  partir du 5 fĂ©vrier et sur la Page Facebook de la RATP (www.facebook.com/RATPofficiel) sur laquelle, le 14 fĂ©vriervous pourrez essayer de gagner, au travers d’un jeu-concours, une vĂ©ritable sĂ©ance photo au sein mĂŞme de Studio Harcourt (Portrait « Instant » pour deux, d’une valeur de 1250 €). LĂ , Ă©videmment, ça le fait…

Préparez-vous donc, et soignez votre décolleté comme Carole Bouquet ou votre barbe de trois jours (plus?) comme Guillaume Canet.

(Et pour ceux qui ne pourraient attendre le 14 fĂ©vrier, nous rappelons qu’une cabine photo Studio Harcourt est installĂ©e dans le cinĂ©ma MK2 Bibliothèque situĂ© dans le 13ème arrondissement de Paris.
Format : Portrait ou en format 4 photos. Prix de la séance photo : 10 euros)

Anders Petersen à la BNF jusqu’au 2 février 2014

Je l’avoue, j’ai hĂ©sitĂ© avant de vous inviter Ă  aller voir cette exposition. Disons le tout net, ce n’est pas trop mon idĂ©al photographique et quand je suis sorti de cette exposition avec un ami, nous avons poussĂ© un soupir de soulagement. Comme au sortir d’un mauvais rĂŞve, envoĂ»tant, certes, mais un cauchemar tout de mĂŞme.

Noir et blanc magnifique, sombre et malĂ©fique et dont les partis pris du tirage amplifient encore la noirceur, photos prises de si près que le petit appareil photo ne saurait cadrer plus serrĂ©, ombres percĂ©es d’un coup de flash plein pot pour illuminer ce qu’on aurait parfois voulu laisser de cĂ´tĂ©, Anders Petersen ne s’embarrasse guère d’acadĂ©misme, ne cherche rien moins que la belle photo: son propos est ailleurs, dans lui-mĂŞme, dans sa quĂŞte inlassable d’humanitĂ© et de l’humanitĂ©, surtout quand elle rĂ©sonne avec ses propres peurs ou sa propre angoisse, et quand il hante les lieux dĂ©classĂ©s oĂą l’amour est souvent sordide, l’alcool dĂ©sespĂ©rĂ© et la misère sous toutes ses formes l’affirmation d’une dernière et sauvage dĂ©claration de vie malgrĂ© tout.

La BNF a rĂ©ussi cette exposition avec une scĂ©nographie remarquable, l’empilement des photos en rangĂ©es serrĂ©es comme pour assommer d’emblĂ©e le visiteur voyeur sous un afflux d’images toutes plus fortes, plus terribles, plus dĂ©sespĂ©rĂ©es que les autres. PassĂ©e cette mise en oeil brutale, on entre ensuite dans un long parcours plus aĂ©rĂ© oĂą peu Ă  peu se dessinent les Ă©pisodes et les fascinations de la vie du photographe, CafĂ© Lehmitz, Centre pĂ©nitentiaire, prostituĂ©es, dĂ©classĂ©s, corps Ă©puisĂ©s, peaux blafardes, yeux ouverts sur le vide, corps enlacĂ©s dans des Ă©treintes brutales et qui font parfois songer Ă  JĂ©rĂ´me Bosch ou aux grimaces des damnĂ©s des frontons des cathĂ©drales du mauvais cĂ´tĂ© du Jugemen dernier.

Bref, peu d’eau de rose, mais des fragments de vie arrachĂ©s Ă  coup de dent et jetĂ©s sur la pellicule dans une quĂŞte dont on ne saura pas si elle aura jamais une rĂ©ponse et si vraiment, malgrĂ© ses dĂ©clarations, Petersen en cherche vraiment.

Prenez votre courage à deux mains et allez voir cette exposition. Quelle que sera votre réaction, cette visite est salutaire, pour mesurer ce dont la photo, cet aimable passe temps est capable, et pour découvrir un immense photographe.

Pour vous prĂ©parer tout de mĂŞme au choc qui vous attend, il vous suffira d’ouvrir la page d’accueil du site personnel du photographe. Saisissant.

anders_petersen-site

BNF Site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 Paris

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.anders_petersen.html

Today’s Picture: Envol de mouettes quai de Montebello

Envol de mouettes quai de Montebello

Mais qu’est-ce que j’ai bien pu faire de 2014…?

Impossible de remettre la main sur 2014 me dit le Captain Cap d’un ton irritĂ©. Bon. Tant pis. Bonne annĂ©e quand mĂŞme!

Où est passée l'année 2014?

Vivian Maier: Prolongation exceptionnelle aux Douches la Galerie du 7 au 11 janvier 2014

vivian-maier-douches-la-galerie

C’est quand mĂŞme une dĂ©couverte que cette photographe amĂ©ricaine qui toute sa vie aura photographiĂ© les villes oĂą elle habite et travaille humblement Ă  garder les enfants, Ă  photographier les gens de la rue, son reflet dans les vitrines, la vie finalement sans jamais dĂ©velopper ses clichĂ©s ou si peu. Elle prĂ©fĂ©rait beaucoup photographier que montrer ses photos .

Et plus extraordinaire encore ce hasard qui met John Maloof sur sa route, un jeune type travaillant dans l’immobilier qui cherche de la documentation sur un quartier de Chicago. Il achète un lot de 30 000 nĂ©gatifs dans une vente aux enchères, espĂ©rant y trouver de la matière pour son travail, n’en trouve pas, s’en dĂ©sintĂ©resse, les reprend six mois plus tard et n’en revient pas de sa dĂ©couverte. Sa vie bascule alors. Il laisse tout tomber et se consacre dorĂ©navant uniquement Ă  rassembler et faire connaĂ®tre cette photographe surgie de nulle part et morte entre temps alors qu’il avait enfin retrouvĂ© sa trace sous forme d’une notice nĂ©crologique. On n’arrĂŞtera plus dĂ©sormais l’Ă©merveillement qui saisira tous ceux qui auront admirĂ© ses photos qu’elle garde dans 200 cartons qui accompagnent ses dĂ©mĂ©nagements successifs et sont sa seule exigence auprès de ses employeurs.

Il faut absolument lire sa vie pour comprendre ce que cette destinĂ©e a Ă  la fois de très banal et d’exceptionnel.

En France, Le Jeu de Paume montre 120 photos “Vivian Maier (1926-2009), une photographe rĂ©vĂ©lĂ©e” au Chateau de Tours jusqu’au 1er juin 2014.

Pour les parisiens, Les Douches la galerie exposait Vivian maier jusqu’au 21 dĂ©cembre. le succès de l’exposition a incitĂ© la galerie Ă  prolonger l’Ă©vĂ©nement du 7 au 11 janvier. Quelle chance : Courez-y!

Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé 75010 Paris
MĂ©tro RĂ©publique ou Jacques Bonsergent
www.lesdoucheslagalerie.com

 

 

Recevez par mail les mises à jour du site



ACTUALITES PHOTO

  • . Photo – Kourtney Roy au Bal : Ils pensent dĂ©jĂ  que je suis folle
  • . Concours photo « Les plantes sauvages sous les lignes Ă©lectriques Ă  haute tension »
  • . Today’s picture : le dĂ©pouillement
  • . VidĂ©o : Patti Smith nous fait visiter l’exposition Robert Mapplethorpe – Arts et scènes – TĂ©lĂ©rama.fr
  • . Today’s picture : chanteurs des rues
  • . Francis Campiglia et HervĂ© Haine : L’IlĂ´t Châlon Ă  la galerie terre d’Aligre du 15 mars au 20 avril 2014
  • . Georges Saillard ” Vers Walden ” galerie Imagineo 13mars 19 avril
  • . Expo BrassaĂŻ prolongĂ©e jusqu’au 29 mars
  • . Today’s picture: MĂ©dĂ©e
  • . Web documentaire SC Films : Les visiteurs de Notre Dame
  • . Faites-vous tirer votre portrait de star “Harcourt” dans le mĂ©tro pour la Saint Valentin
  • . Anders Petersen Ă  la BNF jusqu’au 2 fĂ©vrier 2014
  • . Today’s Picture: Envol de mouettes quai de Montebello
  • . Mais qu’est-ce que j’ai bien pu faire de 2014…?
  • . Vivian Maier: Prolongation exceptionnelle aux Douches la Galerie du 7 au 11 janvier 2014
  • PHOTOTHEQUE : LES PHOTOS

    nouveautés
    arrondissements
    quartiers
    monuments
    portraits
    toits
    boutiques et vitrines

    Toutes les photos

    ParisCool en anglais

    CHERCHER : 

    ? Chercher une photo ?